Dormir trop ou pas assez est tout aussi mauvais pour la santé | Les Quotidiennes

08/01/2009 13:53
Imprimez Envoyez Commentez cet article

Dormir trop ou pas assez est tout aussi mauvais pour la santé

| 17:26  Que l'on soit un gros ou un petit dormeur, le résultat est le même: une augmentation de 110% des risques de décès.






| 03-12-2007 | 17:26

On le savait confusément, mais pour la première fois, une étude menée au Royaume-Uni le prouve de façon scientifique: dormir trop ou trop peu accroît de façon importante les risques de mortalité

Selon cette étude, effectuée sur 10 308 patients anglais âgés de 35 à 55 ans et conduite durant plusieurs années, une diminution de la durée de sommeil parmi des sujets dormant habituellement 6, 7 ou 8 heures a entraîné une augmentation de 110% des risques de décès d'origine cardiovasculaire. «Ces travaux montrent aussi qu'un allongement de la durée de sommeil chez ceux ne dormant généralement que cinq ou six heures, a probablement un effet bénéfique sur leur santé», précise le Dr Jane Ferrie de la Faculté de médecine du College London, principale auteure de l'étude.

Mais les petits malins qui y verraient un argument pour dormir plus tard le week-end risquent d'être déçus: selon cette même étude, un excès de sommeil chez des sujets dormant généralement 7 ou 8 heures a provoqué la même augmentation de 110% des risques de mourir… même si les causes étaient autres que cardio-vasculaires.

"En termes de prévention, les conclusions de notre étude indiquent que dormir sept ou huit heures par nuit est idéal pour la santé chez un adulte", souligne le Dr Ferrie.

Cette étude, publiée dans la revue médicale
SLEEP

, ne tient pas compte des facteurs sociodémographiques et des problèmes de santé préexistants.


Reagissez à cet article!

Imprimez Envoyez Commentez cet article


A lire également dans la même rubrique :

D'autres articles


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter des Quotidiennes en envoyant "OUI" à lesquotidiennes@edipresse.ch

Nuage de tags

Actu TDG

Vaud 24heures

News Femina