Japon: Création de sperme artificiel

Des cellules souches de souris ont permis d’expérimenter la création d’un sperme fonctionnel.

00Z3So5v.jpg

©

Des chercheurs de l’Université de Kyoto, au Japon, ont utilisé des cellules souches provenant d’embryons de souris afin d’en faire des cellules génératrices de sperme.

 

 

 

Ils ont pour cela crée de façon artificielle des spermatozoïdes de souris fonctionnels, à partir de cellules souches embryonnaires. Les tests ont été effectués sur des souris mâles incapables de produire du sperme. En y transplantant ces cellules souches dérivées de cellules germinales, les souris ont pu créer du sperme tout à fait fonctionnel, qui a ensuite permis de féconder des ovules. Les souris femelles ont ainsi donné naissance à des souriceaux en pleine santé et également fertiles à l’âge adulte.

 

 

 

Cette réussite est une avancée importante car elle permet aux chercheurs de découvrir comment ces cellules souches se développent et comment on peut en générer un grand nombre.

 

 

 

Alors que, chaque année, plus de 60 000 couples ont recours à l’Assistance médicale à la procréation (AMP), cette technique pourrait, d’ici dix ans, être utilisable sur l’homme. Malgré tout, il faudra encore beaucoup de recherches, étant donné que les cellules souches embryonnaires humaines sont sensiblement différentes de celles des souris.

 

 

 

Publier un nouveau commentaire

Réseaux sociaux