Comment on dit successeur au féminin?

Des femmes qui briguent le même poste ou qui se succèdent au sommet de l'Etat, du jamais vu dans l'histoire récente. Les mots même nous manquent. A propos: comment on dit Premier Secrétaire ou successeur?

Duel de femmes au poste de Premier ou Première Secrétaire du P.S.

Duel de femmes au poste de Premier ou Première Secrétaire du P.S. ©

Alors que la Comédie de Genève organise ce soir un débat sur le thème "Femme en politique: atout ou handicap?", l'année 2008 aura été marquée de manière significative par l'avancée des femmes sur la scène internationale, en des situations inédites. Des femmes qui briguent le même poste, des femmes qui se succèdent et d'anciennes rivales qui doivent se réconcilier.

 

Successeure/succetrice?
Certes, après une lutte acharnée, Hillary Clinton a perdu la primaire face à Barack Obama, mais elle se retrouve aujourd'hui Secrétaire d'Etat de son ancien rival.

 

L'ex-first lady prend ainsi la place laissée par Condoleeza Rice. Jusqu'à présent, aucune femme n'avait succédé directement - il y a eu entretemps Madeline Albright de 1997à 2001 - à une autre à un poste aussi prestigieux.

 

Conséquence de cet événement: comment dit-on successeur au fémimin? On ne le dit pas. Ce n’est ni un titre, ni une fonction, mais une « situation », nous apprend le site orthonet qui poursuit ainsi son explication: "Dans ce cas, la distinction du genre – donc du sexe – ne semble pas indispensable. C’est ainsi qu’une femme peut être « vainqueur » d’un mal dont l’homme a été « la proie».

 

Il y a secrétaire et secrétaire
En France, Ségolène Royal a échoué de quelques voix dans sa course à la tête au P.S. Mais c'est une autre femme, Martine Aubry, qui l'a emporté. C'est la première fois qu'on assistait à un "duelle" à un poste aussi élevé.

 

 

Conséquence de cet événement: Martine Aubry a fait savoir qu'elle ne voulait pas être la première Secrétaire du Parti Socialiste, mais le Premier Secrétaire. La fonction avant le genre: ça fait plus sérieux, et ça lui évitera d'aller chercher les cafés.

Publier un nouveau commentaire

Réseaux sociaux