Les téléphones mobiles responsables d'acouphènes?

ETonphone_12_0.jpg

© DR

 

Une nouvelle étude australienne publiée dans le magazine "Occupational & Environmental Medicine" prétend que les téléphones mobiles sont responsables de tinnitus ou acouphènes, ce trouble encore mal compris dont les symptômes se manifestent par des sifflements, des grésillements ou des bourdonnements dans l'oreille, entraînant parfois même des vertiges.

 

Selon l'étude, les personnes qui téléphonent en moyenne 10 minutes par jour ont 71% de chance de plus de développer ces symptômes. Et l'usage régulier d'un mobile pendant 4 ans, double les chances de développer une forme chronique de ces troubles auditifs.

 

D'autres experts ne sont pas du même avis, l'Association Britannique du Tinnitus dit que l'étude n'est pas concluante et Université Médicale de Vienne pense que le lien de cause à effet démontré en Australie est simplement anecdotique - le nombre de personnes participant à l'étude n'étant pas assez importante.

 

Tous s'accordent cependant à dire que d'écouter de la musique par le biais d'écouteurs de manière excessive ou trop fort lorsqu'on est adolescent, privilégie des problèmes d'ouïe prononcés à l'âge l'adulte.

 

Prenez soin de vos oreilles. Si vous n'entendez pas encore de bourdonnements et de sifflements, mais au contraire vous entendez la sonnerie familière de votre téléphone avant même qu'elle ne sonne vraiment, sachez que vous n'êtes pas médium, ni doté de pouvoir surnaturel, mais que vous faites l'expérience de "l'audio illusion" ou de "sonneries fantômes", des termes non pas médicaux, mais inventés par le New York Times pour décrire cette illusion attribuée à un mode de vie très connecté, où le subconscient est toujours en veille et en attente de communication.

 

Publier un nouveau commentaire

Ses dernières chroniques

  • Une imprimante  3D à domicile, dangereux pour la santé?

    Selon des chercheurs de l'Institut Technologique de l'Illinois, les imprimantes 3D destinées à être utilisées par des particuliers à la maison, pourraient être dangereux pour la santé.

    Selon leur étude, de nombreux imprimantes sur le marché utilisent la technique d'Plus

  • IBM fabrique des trophées sur des imprimantes 3D à Wimbledon

    screen_shot_2013-07-03_at_8.51.04_am.png

    IBM, le partenaire officiel technologique de Wimbledon depuis 23 ans, met en oeuvre un service informatique impressionnant pendant les matches afin de réaliser toutes sortes de calculs en temps réel — dont la vitesse des balles de service (des marqueurs au sol déclenchent le calcul) et les statistiques de classement pour les joueurs.

    Cette année IBM a installé ... Plus

  • Cauchemar Internet

    chromemalwaremessage.png

    Samedi matin, mauvaise surprise. Mes sites (des revues de presse sur l'actualité Internet) sont inaccessibles et les pages d’accueils ont été remplacées par un message d’avertissement indiquant qu’ils ont été "compromis par un logiciel malveillant".

    Pour mon blog Textually.org, le message de Google Chrome explique: "Même si vous avez visité ce site en toute sécurité dans le passé, le visiter aujourd'hui infectera très probablement votre Mac. Vous risquez une ... Plus

  • Son foetus imprimé en 3D

    screen_shot_2013-05-06_at_7.49.16_am.png

    La reproduction de son fœtus en 3 dimensions, un service proposé par la société japonaise Fasotec, avait fait l’objet de nombreux articles l’année passée.

    La minuscule réplique en résine créée par une imprimante 3D et réalisée à partir d’une échographie lors du 8ème mois – lorsque le foetus est déjà bien formé et encore in utero -  est sensé donné aux parents un aperçu plus concret de leur futur enfant et un souvenir de leur ... Plus

  • Sommes-nous devenus moins créatifs à cause de nos portables?

    istock_000023604677small.jpg

    Nos esprits, toujours engagés par nos téléphones mobiles seraient-ils devenus moins créatifs? C'est la question posée par Brian S Hall dans le journal ReadWriteWeb. Dès que nous avons un moment de libre, nous sortons nos téléphones pour envoyer ou lire un ... Plus

  • Pourquoi Facebook rend malheureux

    Facebook rendrait les gens malheureux et jaloux, selon une étude réalisée par des chercheurs universitaires allemands, intitulée "Envy on Facebook: A Hidden Threat to Users’ Life Satisfaction?” (Plus

Emily Turrettini

© DR

Geek de la première heure, Emily Turrettini est une spécialiste mondialement reconnue de l’Internet et de sa galaxie. Cette native des Etats-Unis, ayant choisi la nationalité suisse par amour, marqua ainsi les débuts du web en fondant netsurf.ch, pionnier parmi les sites d’information francophone.

Lire la suite

Questionnaire des quotidiennes

Quelle femme n'aimeriez-vous pas avoir à serrer dans vos bras?

Patty Hewes.

Quel homme n'aimeriez-vous pas avoir à serrer dans vos bras?

Dr House.

Lire la suite

Réseaux sociaux