Le piège des canulars

ETonphone_0_0.jpg

© DR

 

Peut-être comme moi vous avez reçu dans votre courrier un message d'Eliane Huet vous demandant de faire suivre à toutes vos connaissances, la photo de sa fille Cassandra disparue depuis 15 jours. Difficile de rester insensible à cet appel, l'adolescente est ravissante et la nouvelle de sa disparition bouleversante. Un léger bémol pourtant, Cassandra Huet n'existe pas. C'est une fausse histoire qui circule sur Internet depuis des années et qui re-surgit périodiquement ranimé par des usagers du Net bien intentionnés.

 

Avant de prendre pour pain béni ce genre d'appel - qui commence en général par "faites parvenir ce message à vos amis" - et indépendamment de la confiance que vous témoignez envers la personne qui vous a fait suivre ce message, adoptez le réflexe de faire une recherche dans Google (dans le cas présent tapez "Cassandra Huet") ou consultez directement les sites qui répertorient les fausses histoires du Net, comme hoaxbuster ou hoaxkiller.

 

Appelés canulars (hoax en anglais) ou encore légendes urbaines, on dénombre plusieurs milliers de ces histoires fausses sur le Web. Leur but? Simplement berner le plus grand nombre de personnes possible. Ils ne font pas grand mal, ce ne sont pas des virus qui affectent votre ordinateur, ils contribuent simplement à l'encombrement des boîtes aux lettres et à vous faire perdre votre temps.

 

C'est étonnant d'ailleurs que les canulars existent encore et continuent à se propager, une simple recherche pouvant les débusquer. Mais la naïveté de l'usager du Net est surprenante. Dans un billet récent publié par Slashdot, 80% des utilisateurs de e-mail reconnaissent le danger que peux présenter un spam - ces courriers non sollicités à but publicitaires - et pourtant 50% d'entre eux avouent avoir cliqué sur des liens et avoir ouvert des annexes, prenant sciemment le risque de rendre leur ordinateur vulnérable à des vols de données ou à des troubles de système. Pour quelle raison? Simple curiosité. Parfois les bras m'en tombent.

Publier un nouveau commentaire

Ses dernières chroniques

  • Une imprimante  3D à domicile, dangereux pour la santé?

    Selon des chercheurs de l'Institut Technologique de l'Illinois, les imprimantes 3D destinées à être utilisées par des particuliers à la maison, pourraient être dangereux pour la santé.

    Selon leur étude, de nombreux imprimantes sur le marché utilisent la technique d'Plus

  • IBM fabrique des trophées sur des imprimantes 3D à Wimbledon

    screen_shot_2013-07-03_at_8.51.04_am.png

    IBM, le partenaire officiel technologique de Wimbledon depuis 23 ans, met en oeuvre un service informatique impressionnant pendant les matches afin de réaliser toutes sortes de calculs en temps réel — dont la vitesse des balles de service (des marqueurs au sol déclenchent le calcul) et les statistiques de classement pour les joueurs.

    Cette année IBM a installé ... Plus

  • Cauchemar Internet

    chromemalwaremessage.png

    Samedi matin, mauvaise surprise. Mes sites (des revues de presse sur l'actualité Internet) sont inaccessibles et les pages d’accueils ont été remplacées par un message d’avertissement indiquant qu’ils ont été "compromis par un logiciel malveillant".

    Pour mon blog Textually.org, le message de Google Chrome explique: "Même si vous avez visité ce site en toute sécurité dans le passé, le visiter aujourd'hui infectera très probablement votre Mac. Vous risquez une ... Plus

  • Son foetus imprimé en 3D

    screen_shot_2013-05-06_at_7.49.16_am.png

    La reproduction de son fœtus en 3 dimensions, un service proposé par la société japonaise Fasotec, avait fait l’objet de nombreux articles l’année passée.

    La minuscule réplique en résine créée par une imprimante 3D et réalisée à partir d’une échographie lors du 8ème mois – lorsque le foetus est déjà bien formé et encore in utero -  est sensé donné aux parents un aperçu plus concret de leur futur enfant et un souvenir de leur ... Plus

  • Sommes-nous devenus moins créatifs à cause de nos portables?

    istock_000023604677small.jpg

    Nos esprits, toujours engagés par nos téléphones mobiles seraient-ils devenus moins créatifs? C'est la question posée par Brian S Hall dans le journal ReadWriteWeb. Dès que nous avons un moment de libre, nous sortons nos téléphones pour envoyer ou lire un ... Plus

  • Pourquoi Facebook rend malheureux

    Facebook rendrait les gens malheureux et jaloux, selon une étude réalisée par des chercheurs universitaires allemands, intitulée "Envy on Facebook: A Hidden Threat to Users’ Life Satisfaction?” (Plus

Emily Turrettini

© DR

Geek de la première heure, Emily Turrettini est une spécialiste mondialement reconnue de l’Internet et de sa galaxie. Cette native des Etats-Unis, ayant choisi la nationalité suisse par amour, marqua ainsi les débuts du web en fondant netsurf.ch, pionnier parmi les sites d’information francophone.

Lire la suite

Questionnaire des quotidiennes

Quelle femme n'aimeriez-vous pas avoir à serrer dans vos bras?

Patty Hewes.

Quel homme n'aimeriez-vous pas avoir à serrer dans vos bras?

Dr House.

Lire la suite

Réseaux sociaux