L'âge d'or des blogs technologiques est révolu

Un article intitulé, "La fin de l'âge d'or des blogs technologiques" fait le tour du Web en cette période de fin d'année.

Les raisons évoquées dans ce billet sont les suivantes: 

1. L'acquisition de blogs par des grands groupes a freiné l'esprit d'innovation 

2. Les blogs techniques ont perdu des grands talents qui ont quitté pour d'autres horizons 

3. Les lecteurs ont changé, ils veulent un contenu plus court, plus rapide, plus "social"

Le blog par essence est un outil de publication et doit sa popularité en grande partie à sa facilité d'utilisation et son côté interactif. Il restera toujours une des bonnes options pour publier sur Internet un contenu fouillé et plus structuré que ce que permet Twitter par exemple, qui limite les textes à 140 signes - soit l'équivalent d'un titre d'article ou un bref commentaire. Mais le blog aujourd'hui doit s'engager avec les réseaux sociaux en offrant aux lecteurs la possibilité de continuer la discussion sur Facebook, Google+, LinkdIn, Tumblr, Twitter...  et non plus au sein du blog par le biais des commentaires.

Pour les personnalités du Web comme Jason Calacanis, qui prétend carrément que "le blogging est mort", l'outil qui se dégagera dans un proche avenir sera la vidéo personnelle. Les nouveaux intervenants du Web pour Calacanis devront être capable de filmer, éditer et parler devant la caméra. Pour certains, ce point de vue est contradictoire avec le fait que les lecteurs veulent un contenu plus court et plus rapide à assimiler. 

Mais une des raisons importantes attribuée à la baisse de popularité des blogs est due à l'algorithme Panda de Google, déployé en février dernier et qui a modifié l'exposition des blogs dans le moteur de recherche - leur faisant perdre leur place dans le ranking. Certains sites ou blogs ont passé d'une présence dans les 10 premières réponses à la 300ème place.

Google a décidé de promouvoir les sites de qualité et de faire la chasse aux fermes de contenu, c'est à dire les sites éditoriaux créés et développés spécifiquement pour générer des revenus. Mais dans son filet, Google Panda à aussi pris bon nombre de sites/blogs qui commentaient l'actualité ou étaient dédiés à un sujet donné, et a causé leur perte (fermetures et licenciements) par des baisses de visiteurs et de revenus publicitaires de plus de 70%.

Cette démarche de Google est choquante, surtout quand on sait que Google n'est pas producteur de contenu original et propose en guise de news, des liens vers les journaux du monde entier - ce qui est normal pour un moteur de recherche - mais Google publie aussi des extraits de ces mêmes journaux, ce qui le met dans la même catégorie ceux qui reproduisent du contenu. 

Selon un article récent dans le Guardian, la commission européenne décidera sous peu s'il accepte une plainte collective contre le moteur de recherche pour pratique anticompétitive. Affaire à suivre. 

Publier un nouveau commentaire

Ses dernières chroniques

  • Une imprimante  3D à domicile, dangereux pour la santé?

    Selon des chercheurs de l'Institut Technologique de l'Illinois, les imprimantes 3D destinées à être utilisées par des particuliers à la maison, pourraient être dangereux pour la santé.

    Selon leur étude, de nombreux imprimantes sur le marché utilisent la technique d'Plus

  • IBM fabrique des trophées sur des imprimantes 3D à Wimbledon

    screen_shot_2013-07-03_at_8.51.04_am.png

    IBM, le partenaire officiel technologique de Wimbledon depuis 23 ans, met en oeuvre un service informatique impressionnant pendant les matches afin de réaliser toutes sortes de calculs en temps réel — dont la vitesse des balles de service (des marqueurs au sol déclenchent le calcul) et les statistiques de classement pour les joueurs.

    Cette année IBM a installé ... Plus

  • Cauchemar Internet

    chromemalwaremessage.png

    Samedi matin, mauvaise surprise. Mes sites (des revues de presse sur l'actualité Internet) sont inaccessibles et les pages d’accueils ont été remplacées par un message d’avertissement indiquant qu’ils ont été "compromis par un logiciel malveillant".

    Pour mon blog Textually.org, le message de Google Chrome explique: "Même si vous avez visité ce site en toute sécurité dans le passé, le visiter aujourd'hui infectera très probablement votre Mac. Vous risquez une ... Plus

  • Son foetus imprimé en 3D

    screen_shot_2013-05-06_at_7.49.16_am.png

    La reproduction de son fœtus en 3 dimensions, un service proposé par la société japonaise Fasotec, avait fait l’objet de nombreux articles l’année passée.

    La minuscule réplique en résine créée par une imprimante 3D et réalisée à partir d’une échographie lors du 8ème mois – lorsque le foetus est déjà bien formé et encore in utero -  est sensé donné aux parents un aperçu plus concret de leur futur enfant et un souvenir de leur ... Plus

  • Sommes-nous devenus moins créatifs à cause de nos portables?

    istock_000023604677small.jpg

    Nos esprits, toujours engagés par nos téléphones mobiles seraient-ils devenus moins créatifs? C'est la question posée par Brian S Hall dans le journal ReadWriteWeb. Dès que nous avons un moment de libre, nous sortons nos téléphones pour envoyer ou lire un ... Plus

  • Pourquoi Facebook rend malheureux

    Facebook rendrait les gens malheureux et jaloux, selon une étude réalisée par des chercheurs universitaires allemands, intitulée "Envy on Facebook: A Hidden Threat to Users’ Life Satisfaction?” (Plus

Emily Turrettini

© DR

Geek de la première heure, Emily Turrettini est une spécialiste mondialement reconnue de l’Internet et de sa galaxie. Cette native des Etats-Unis, ayant choisi la nationalité suisse par amour, marqua ainsi les débuts du web en fondant netsurf.ch, pionnier parmi les sites d’information francophone.

Lire la suite

Questionnaire des quotidiennes

Quelle femme n'aimeriez-vous pas avoir à serrer dans vos bras?

Patty Hewes.

Quel homme n'aimeriez-vous pas avoir à serrer dans vos bras?

Dr House.

Lire la suite

Réseaux sociaux