Google, Yahoo, Facebook envisagent un black-out

Imaginez que vous vous connectez comme d'habitude sur Internet et que vous découvrez que Google, Facebook, Amazon, Paypal et Yahoo sont inaccessibles, ou que leurs pages sont noircies. Un black-out. Impensable? Au contraire, c'est une réelle possibilité.  Les ténors du Web se concertent sur une interruption coordonnée en signe de protestation contre un projet de loi antipiratage (SOPA), qui sera débattu au Sénat Américain le 24 janvier. Cette mesure draconienne de couper l'Internet, baptisée "option nucléaire" par la Net Coalition, est sérieusement envisagée pour alerter les internautes et faire bloquer SOPA.

Cette loi soutenue par les lobbyistes d’Hollywood, changerait fondamentalement le fonctionnement de l'Internet, donnant un pouvoir sans précédent au gouvernement pour faire fermer des sites hors territoire américain en violation de copyright ou qui vendent des articles de contrefaçons, mais aussi en pénalisant les sites encourageant le piratage ou la contrefaçon (par exemple les sites qui fournissent des liens vers ces sites). Ces sites se verront privés de publicité, frapper de l'interdiction d'utiliser Paypal pour récolter des paiements et ne seront plus référencés dans les moteurs de recherche. Et il y a pire. Tout américain qui télécharge 10 morceaux de musique illicites ou visionne 10 films piratés en streaming - en un laps de temps de six mois-  encoure une peine de prison de 5 ans.  

C'est parce que cette loi est si effrayante et que ce serait la fin d’Internet tel que nous le connaissons que les mesures envisagées par les géants du Web sont aussi radicales et sans précédent. Ne plus pouvoir accéder à ces sites paralyserait l'Internet et aurait des conséquences sur les revenus de nombreux intervenants. Ce n'est pas une décision qui sera prise à la légère.  

Mise à jour de ce billet le 13 janvier.

Sources: OWNI, ZDNet, TIME Techland, Slashgear, SOPA Wikipedia, PCMAG

Publier un nouveau commentaire

Ses dernières chroniques

  • Une imprimante  3D à domicile, dangereux pour la santé?

    Selon des chercheurs de l'Institut Technologique de l'Illinois, les imprimantes 3D destinées à être utilisées par des particuliers à la maison, pourraient être dangereux pour la santé.

    Selon leur étude, de nombreux imprimantes sur le marché utilisent la technique d'Plus

  • IBM fabrique des trophées sur des imprimantes 3D à Wimbledon

    screen_shot_2013-07-03_at_8.51.04_am.png

    IBM, le partenaire officiel technologique de Wimbledon depuis 23 ans, met en oeuvre un service informatique impressionnant pendant les matches afin de réaliser toutes sortes de calculs en temps réel — dont la vitesse des balles de service (des marqueurs au sol déclenchent le calcul) et les statistiques de classement pour les joueurs.

    Cette année IBM a installé ... Plus

  • Cauchemar Internet

    chromemalwaremessage.png

    Samedi matin, mauvaise surprise. Mes sites (des revues de presse sur l'actualité Internet) sont inaccessibles et les pages d’accueils ont été remplacées par un message d’avertissement indiquant qu’ils ont été "compromis par un logiciel malveillant".

    Pour mon blog Textually.org, le message de Google Chrome explique: "Même si vous avez visité ce site en toute sécurité dans le passé, le visiter aujourd'hui infectera très probablement votre Mac. Vous risquez une ... Plus

  • Son foetus imprimé en 3D

    screen_shot_2013-05-06_at_7.49.16_am.png

    La reproduction de son fœtus en 3 dimensions, un service proposé par la société japonaise Fasotec, avait fait l’objet de nombreux articles l’année passée.

    La minuscule réplique en résine créée par une imprimante 3D et réalisée à partir d’une échographie lors du 8ème mois – lorsque le foetus est déjà bien formé et encore in utero -  est sensé donné aux parents un aperçu plus concret de leur futur enfant et un souvenir de leur ... Plus

  • Sommes-nous devenus moins créatifs à cause de nos portables?

    istock_000023604677small.jpg

    Nos esprits, toujours engagés par nos téléphones mobiles seraient-ils devenus moins créatifs? C'est la question posée par Brian S Hall dans le journal ReadWriteWeb. Dès que nous avons un moment de libre, nous sortons nos téléphones pour envoyer ou lire un ... Plus

  • Pourquoi Facebook rend malheureux

    Facebook rendrait les gens malheureux et jaloux, selon une étude réalisée par des chercheurs universitaires allemands, intitulée "Envy on Facebook: A Hidden Threat to Users’ Life Satisfaction?” (Plus

Emily Turrettini

© DR

Geek de la première heure, Emily Turrettini est une spécialiste mondialement reconnue de l’Internet et de sa galaxie. Cette native des Etats-Unis, ayant choisi la nationalité suisse par amour, marqua ainsi les débuts du web en fondant netsurf.ch, pionnier parmi les sites d’information francophone.

Lire la suite

Questionnaire des quotidiennes

Quelle femme n'aimeriez-vous pas avoir à serrer dans vos bras?

Patty Hewes.

Quel homme n'aimeriez-vous pas avoir à serrer dans vos bras?

Dr House.

Lire la suite

Réseaux sociaux